Partir plus loin : les lignes de bus longue distance au départ de Clermont Ferrand

7 Jan

Il y a un an, une première ligne de bus longue distance était mise en place entre Clermont et Bordeaux par Starshipper. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 lignes qui sont opérées au départ de Clermont Ferrand par 6 compagnies de bus, desservant 26 destinations. 

Un changement majeur en matière de mobilité rendu possible par la libéralisation des lignes interrégionales par autocar, inscrite dans la loi Macron entrée en vigueur le 7 août 2015. Alors qu’auparavant seules les liaisons internationales n’étaient autorisées, les entreprises de transport peuvent désormais ouvrir des services réguliers non urbains de plus de 100 km en France.

Depuis cet été, tous les réseaux de bus s’installent peu à peu à Clermont Ferrand, qui bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur du réseau routier français. Les autocars utilisés sont des véhicules issus des gammes « grand-tourisme » des constructeurs. La loi impose le recours à des autocars conformes aux normes Euro V ou Euro VI, et Euro VI obligatoirement après le 31 décembre 2017. Tous les bus mis en service après le 25 Septembre 2015 doivent en outre être accessible aux personnes à mobilité réduite.

Gare routière Clermont Ferrand Salins

Gare routière de Clermont Ferrand (Place Gambetta – Les Salins)

Pour séduire les voyageurs, toutes les compagnies ont adopté la même stratégie de haute qualité de service avec des cars récents très bien équipés : réseau wifi, prises électriques, toilettes, espacement des fauteuils. Seul MegaBus, propose un espace un peu moindre pour les voyageurs en contrepartie de tarifs très attractifs.

Cependant, pour démarrer rapidement l’exploitation de ces nouvelles lignes, les transporteurs ont parfois recours à des autocars provisoires, en attendant les véhicules dédiés. En effet, il peut s’écouler de 4 à 6 mois entre la commande et la réception d’un autocar neuf. Le niveau d’équipement peut être alors temporairement inférieur (pas de prises par exemple).

Le groupe Transdev opère le réseau Eurolines, bien connu pour ses liaisons internationales en place depuis des années et le réseau Isilines.

Les transporteurs du groupement Réunir ont créé leur propre marque : Starshipper.

La société allemande Flixbus s’appuie sur des transporteurs locaux. C’est par exemple le cas de Nénot Intertourisme, situé à Beaumont, qui assure la liaison Clermont – Paris.

La SNCF opère principalement ses propres bus mais a aussi recours à de la sous-traitance pour son réseau Ouibus (le nouveau nom d’iDBUS).

Enfin, MegaBus est une société britannique, filiale du groupe Stagecoach, présente en Europe, aux Etats-Unis et au Canada avec un positionnement tarifaire agressif.

Une offre conséquente donc pour voyager à petits prix, confortablement et avec le wifi depuis Clermont. Ces cars sont même intéressants en matière de temps pour Lyon ou vers Bordeaux par exemple. De quoi donner envie de faire plein de voyages en 2016! Alors c’est reparti pour une nouvelle année en mobilité! Meilleurs vœux à tous.

Pour s’y retrouver dans toutes ces compagnies et pouvoir comparer les tarifs, des comparateurs de l’offre de bus ont été mis en place : Bus Radar ou ComparaBus par exemple.

Destinations par compagnie : 

Flixbus

www.flixbus.fr

Bourges – Paris
Bordeaux
Brive la Gaillarde – Toulouse
Lyon – Grenoble
Tours – Angers – Nantes – Vannes – Lorient – Quimper – Brest

Isilines

www.isilines.fr

Bourges – Orléans – Paris
Tours – Angers – Nantes – Rennes
Brive la Gaillarde – Périgueux – Bordeaux
Lyon
Grenoble
Strasbourg
Montpellier

Eurolines

www.eurolines.fr

Chambéry
Valence – Montélimar – Avignon
Narbonne – Perpignan
Europe (Portugal …)

Ouibus

fr.ouibus.com

Bourges – Orléans
Paris

Starshipper

www.starshipper.com

Brive-la-Gaillarde – Périgueux – Bordeaux
Lyon

Megabus

freu.megabus.com

Bourges – Paris
Saint Etienne – Lyon

 

 

Laisser un commentaire